Partage et bienveillance

Les Ecuries de Villette

Ecole d'équitation - Pension de chevaux

Les écuries de Villette c’est un centre équestre familial et convivial qui vous propose des cours collectifs et individuels en respectant l’intégrité physique, émotionnelle et mentale du cheval.
Les cours sont organisés en petit groupe de 6 cavaliers maximum et adaptés à chacun pour garantir un enseignement bienveillant et une progression personnalisée.
Mais aussi des balades du débutant au confirmé pour profiter de la belle Chartreuse au rythme des sabots. Ainsi que des stages pendant les vacances scolaires, de l’initiation à l’attelage et des anniversaires à poney !

Formée à l’éthologie, Claire vous propose un accompagnement aussi bien à pieds que monté pour découvrir une autre vision de l’équitation.
Un autre projet vient voir le jour aux écuries de Villette : l’éducation du cheval. Du pré-débourrage à l’apprentissage de l’équitation pour votre cheval ou pour la rééducation d’un cheval dit "difficile", il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre !

Petit mémo sur l'éthologie :

En France, le mot « éthologie » est couramment utilisé pour désigner une pratique d’approche du cheval et de l’équitation «l’équitation éthologique ».Il est essentiel de bien distinguer le rôle de l’éthologue scientifique et celui de l’enseignant ou du professionnel de l’équitation éthologique, souvent appelé lui aussi « éthologue », à tort !« Le mot « éthologie » est issu des deux mots grecs « ethos » qui signifie «mœurs » et « logos », qui signifie « science ». L’éthologie est donc étymologiquement la « science des mœurs ».L’éthologue équin est donc celui qui observe les comportements des chevaux, et les analyse pour les comprendre. Son travail se situe en fait en amont du métier des « nouveaux maîtres », «chuchoteurs », écuyers ou enseignants d’équitation éthologique qui utilisent ensuite ces observations et analyses du comportement des chevaux pour définir et mettre en pratique des méthodes d’éducation et des méthodes de dressage spécifiques. Les travaux de ces deux métiers sont ainsi bien différents mais complémentaires. »
Pour nous l’équitation éthologique est un art qui s’inspire de l’observation des chevaux et d’une meilleure compréhension de la vraie nature du cheval, afin de recréer entre l’homme et son cheval une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.